Se marier en 2021, bonne ou mauvaise idée ?

Alors que l’Île-de-France ainsi que 8 autres départements français sont en état de confinement depuis ce week-end dû à la propagation accélérée du Covid-19, la même question qu’en 2020 se pose aujourd’hui : est-il possible de se marier en 2021 ? Je réponds à toutes vos questions !

 
 

Point sur les mariages en 2020

Le monde du mariage a été fortement impacté par la crise sanitaire. En 2020, de nombreux couples ont pris les devants et ont décidé de reporter leurs mariages en raison de la limitation du nombre d’invités en grande majorité. Selon le bilan démographique 2020 de l’INSEE publié en janvier 2021, un recul de 34% des mariages a été relevé en 2020 par rapport à 2019. Au total, 148 000 mariages ont été célébrés en 2020 contre 224 000 en 2019. Entre mars et août 2020, le nombre de mariages a été divisé par deux par rapport à 2019. Le pays a été confiné dès mars 2020 ce qui a fortement bousculé les mariages prévues cette année-là. Par conséquent, très peu de mariages ont été maintenus entre mars et mai 2020 (lors du déconfinement).

Est-il possible de se marier pendant le confinement ?

La réponse est oui selon le site du service public qui laisse entendre qu’il est possible de célébrer les mariages. Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de votre mairie et la préfecture du lieu de réception pour en avoir le cœur net.

Dans tous les cas, le quota de 6 personnes devra être respecté pour se marier en mairie. Pour les lieux de culte, la limite à respecter est établie à un siège sur trois et une rangée sur deux.

Est-ce qu’il faut reporter son mariage en 2022 ?

L’état d’urgence sanitaire a été fixé jusqu’au 1er juin 2021. Avant cette date, il est difficile de se projeter dans un avenir proche. De plus, jusqu’à présent, le gouvernement n’a communiqué aucune information concernant les conditions des rassemblements privés tels que les mariages en 2021.

En ce début de mois de mars, l’Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel (UPSE), soutenue entre autres par l’ASSOCEM (association des wedding planners de France), a proposé un projet de “Mariages-Test” basés sur le modèle des “Concerts-Test”. Le mariage-test applique un protocole sanitaire strict pouvant rassembler une centaine d’invités. Dans ce communiqué transmis aux ministères de la Santé, du Travail et des Finances ainsi qu'à l’ensemble des députés et sénateurs, l’UPSE a détaillé dans une vingtaine de pages les différentes mesures à respecter en cas de reprise des mariages dont la préconisation à tous les convives de réaliser un test PCR dans les 72 heures précédent le mariage. Affaire à suivre…

Comme l’été dernier, certains couples n’ont pas attendu les décisions du gouvernement et ont d’ores et déjà décidé de reporter leur mariage. Le couvre-feu limité à 19 heures, la limitation de nombre de personnes et le confinement réduisent les perspectives des futurs mariés pour les mois à venir.

Puis, il y en a d’autres, certes rares, qui préfèrent maintenir leur union contre vents et marées et dans ce cas, célébrer leur mariage en petit comité ! Comme on dit, mariage covid = mariage solide !

Actualisation le 14 mai 2021 : rendez-vous sur l’article “Mariage et Covid-19 : tout ce que vous devez savoir pour vous marier cet été 2021 !” pour connaître toutes les conditions pour pouvoir célébrer votre mariage !